Tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial fait partie des formes d’emploi les plus à la mode. Bien qu’il soit accessible à tous, il est beaucoup plus apprécié par les jeunes. De nombreuses raisons peuvent expliquer cela. Qu’est-ce que le portage salarial ? Comment fonctionne-t-il ? Quels en sont les avantages ?

A lire en complément : 3 erreurs à éviter lors de la rédaction de votre CV

Définition du portage salarial

Le portage salarial est avant tout une relation contractuelle liant trois parties : la société de portage salarial, l’entreprise cliente et un travailleur salarié. Ce dernier est appelé salarié porté. Il se distingue de beaucoup d’autres statuts par son caractère à mi-chemin entre le travail indépendant et le salariat.

Le portage salarial fait intervenir trois types de contrats bipartites : le contrat de travail, celui de portage et celui de mission. Le premier lie le travailleur ou consultant porté à la société de portage. Ce contrat comporte toutes les clauses d’un contrat de travail en bonne et due forme. Il permet ainsi au travailleur d’être considéré comme un employé.

Avez-vous vu cela : Les secrets d'une préparation réussie pour votre entretien d'embauche

Egalement appelé convention de portage, le deuxième contrat qui est contrat de portage lie l’entreprise cliente au travailleur salarié. C’est lui qui explicite les tenants et les aboutissants de la collaboration. Le troisième contrat est celui de mission. C’est lui qui détaille le cadre d’exécution de la mission confiée au travailleur salarié par l’entreprise cliente.

Ces différents contrats sont de nature à favoriser une collaboration harmonieuse entre chacune des parties.

Définition et rôle d’une société de portage salarial

Les sociétés de portage sont des formes d’entreprises relativement anciennes. Elles ont fait leur apparition au cours des années 1980. Néanmoins, elles ont aujourd’hui beaucoup évolué, ce qui a conduit les autorités à réglementer le secteur.

Dans toute relation de portage salarial, la société de portage occupe une position centrale. De ce fait, elle joue deux rôles. Tout d’abord, elle joue le rôle d’employeur pour le travailleur salarié ou consultant qui, dans les faits, désire travailler de façon indépendante. Ensuite, elle est considérée comme prestataire de services auprès de l’entreprise cliente.

Du côté du consultant porté, la société de portage est perçue comme un apporteur d’affaires. En effet, il peut se charger de rechercher des opportunités au consultant. Celui-ci peut ensuite remplir les missions à lui confiées en toute liberté.

Fonctionnement du portage salarial

Si vous comptez vous lancer en portage salarial, il est important de cerner tous les contours de ce type de collaboration. Avant toute chose, vous devez savoir que ce type d’emploi est adapté à de nombreux profils. Il est accessible aussi bien aux jeunes diplômés qu’aux experts, aux retraités, etc.

Son fonctionnement est assez compréhensible.

Le salarié porté jouit d’une importante autonomie. Il est libre de définir la nature des prestations qu’il souhaite exécuter. Il est libre de déterminer le montant qu’il percevra et aussi la durée d’exécution des prestations. Lorsque tous ces points sont conclus, le consultant porté peut signer un contrat de travail avec la société de portage.

Ce contrat peut aussi bien être sous la forme d’un CDI que sous celle d’un CDD. Une fois le contrat signé avec la société, il faudra trouver un accord avec l’entreprise cliente. Une fois que la mission est convenablement exécutée par le consultant porté, la société de portage transmet une facture à l’entreprise cliente.

Lorsque celle-ci la règle, cette entreprise se charge de payer le travailleur. Celui-ci comme tout salarié recevra son bulletin de paie. Il est important de noter que le consultant porté ne reversera pas l’intégralité du montant payé par l’entreprise cliente. Il en soustrait au préalable ses frais de services.

Quelques avantages du portage salarial

Étant à mi-chemin entre l’indépendance et le salariat, la personne optant pour le portage salarial pourra bénéficier des avantages des deux statuts. Tout d’abord, en faisant le choix du portage salarial, le consultant porté se débarrassera d'une importante dose de stress. Il n’aura pas à se soucier des différentes formalités administratives liées au statut d’indépendant.

Ensuite, en tant que salarié, il est protégé par son statut. La société de portage fera toutes les démarches nécessaires afin que l’entreprise cliente respecte ses engagements. Le travailleur recevra donc régulièrement son salaire.

En tant que consultant porté, vous bénéficierez de tous les avantages afférents à un contrat de travail. Vous serez en tout point traité comme un salarié. Vous aurez droit à la même couverture sociale et à un revenu mensuel.

Ce statut vous permettra également de continuer à progresser. En effet, vous aurez l’opportunité de participer à des formations professionnelles qui développeront vos compétences.