5 métiers qui payent bien en 2023

Exercer un métier permet de subvenir à ses propres besoins ainsi qu’à ceux de sa famille. C’est un moyen sécurisé et efficace de se faire de l’argent. Toutefois, tous les métiers ne garantissent pas un salaire à hauteur des dépenses. Ainsi, vous devez opter pour un travail bien payé afin d’être en mesure de couvrir la totalité de vos frais. Quels sont alors les 5 métiers bien payés en 2023 ?

Sujet a lire : 3 erreurs à éviter lors de la rédaction de votre CV

Responsable Fabrication/Conditionnement

Le responsable de fabrication ou de conditionnement a pour rôle d’établir la stratégie de production de son secteur d’activité. Ce dernier doit suivre les règles d’hygiène et sécurité, de la réglementation et de la qualité. Il doit également respecter le délai prévu et l’environnement des coûts. Ainsi, vous devez savoir que ce métier est en perpétuel développement grâce à la culture du Lean Management (amélioration continue). En fait, vous devez nécessairement être capable de coopérer, travailler en équipe et transmettre des informations.

De plus, vous devez particulièrement disposer des compétences en électronique, automatisme, mécanique et en maintenance de premier niveau. Cela vous permettra de faire face à la technicité croissante liée à l’utilisation des équipements de fabrication et de conditionnement.

En parallèle : Qu'est-ce qu'un contrat d'apporteur d'affaires ?

Retenez que pour exercer ce métier, vous devez être ingénieur ou pharmacien industriel. Sinon, vous devez avoir un master scientifique ou industriel. Vous pouvez aussi présenter votre Bac +2 en chimie, biologie, technique accompagné de 5 ans d’expérience minimum en fabrication ou maintenance.

Pharmacien d'affaires réglementaires

En tant que pharmacien d’affaires réglementaires, vous devez vous occuper de l'enregistrement et de la mise sur le marché des médicaments. À cet effet, vous devez connaître et respecter toutes les réglementations du domaine de la santé et de la pharmaceutique. Ainsi, il va falloir que vous soyez rigoureux et méthodique pour effectuer ce métier.

De plus, vous devez disposer d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse pour réussir à rédiger et à suivre les procédures. Il en est de même pour la coordination des différents projets à réaliser. Avoir un bon relationnel et des expériences en techniques d’administration vous sera d’une grande utilité.

Notez cependant que pour intégrer ce corps de métier, vous devez obtenir votre diplôme d’État (D.E.) de docteur en pharmacie. De plus, vous devrez ajouter un master en affaires réglementaires ou droit de la santé. Dans le cas contraire, vous devez être un ingénieur scientifique spécialisé en affaires réglementaires ou avoir un PhD avec spécialisation en droit de la santé.

Pharmacien pharmacovigilance

Le pharmacien pharmacovigilance est un spécialiste des médicaments qui garantit la santé publique. Il a pour fonction d’évaluer le rapport avantage/risque des médicaments pour des agences de santé ou pharmaceutiques. Il mesure ainsi les effets secondaires liés à ces traitements sur la proposition. Pour cela, vous devez surveiller les essais cliniques afin d’identifier les risques afin de prendre les dispositions nécessaires. De même après la mise sur le marché des médicaments, vous devez suivre les interactions médicamenteuses, les allergies et autres pour contribuer à la gestion des risques.

Vous pouvez aussi effectuer des rédactions et des présentations scientifiques, la coordination de projets et des traitements de cas. Dès lors, cet emploi exige un diplôme d’État de docteur en pharmacie avec un master en pharmacologie, contrôle du médicament, épidémiologie ou toxicologie.

Directeur Comptable

Le directeur comptable a pour mission d’assurer la fiabilité des comptes sociaux et consolidés d’une entreprise. En revanche, il doit agir en se basant sur les normes définies par la direction de ladite société. Il lui revient de contrôler et de gérer les équipes de comptables au sein des filiales. Ainsi, il est en contact avec les commissaires aux comptes et contrôleurs fiscaux puis dirige plusieurs activités telles que :

  • La constitution de l'équipe comptable;
  • L’établissement des procédures comptables;
  • L'organisation des clôtures comptables périodiques;
  • La production de l'information financière légale et consolidée;
  • L'administration de trésorerie et des relations bancaires.

Notez que pour exercer ce métier, vous devez être titulaire d’un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou d’un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Un master en comptabilité vous y donne aussi accès. Cependant, vous devez être habile avec les techniques comptables et les outils informatiques.

Technicien de production

Travailler comme technicien de production, c’est mener la fabrication des pièces ou produits mécaniques au sein d’une structure. Pour ce faire, vous devez grâce aux plans du bureau d’études, concevoir les programmes informatiques à utiliser. De même, il doit veiller au bon déroulement des travaux dans les ateliers. Vous devez alors être capable d’organiser et de planifier correctement pour réussir dans ce domaine. Pour décrocher ce type d’emploi, vous devez avoir au minimum un BAC +2.