Quel est le prix du nettoyage de bureau au m² ?

Conscient de l’impact des conditions de travail sur la productivité, nombreuses sont les entreprises qui attachent aujourd’hui une grande importance à l’entretien de leurs locaux. Selon le Code du travail, il s’agit même d’une obligation qui incombe à tout employeur afin de garantir le bien-être de son équipe. Vous souhaitez mettre en place une routine d’entretien de vos bureaux, vous vous interrogez sur le budget à prévoir ? Voici l’essentiel à retenir concernant le prix du nettoyage de bureau au m².

A lire en complément : La Fête à Neuneu : exemple d'une fête foraine familiale qui cartone en 2023

Combien coûte l’entretien d’un bureau au m² ?

Lorsque vous sollicitez une enseigne spécialisée dans le nettoyage pour entretenir vos bureaux, cela donne lieu à un contrat de prestation assorti d’un cahier de charge à honorer. Pour établir le devis pour sa prestation, le spécialiste contacté va prendre en compte un certain nombre de paramètres. L’un des plus importants est la surface à traiter dont le prix au mètre carré est assez variable. En effet, lorsque la superficie totale des locaux à entretenir n’excède pas 70 m², les entreprises de nettoyage facturent généralement leur prestation à 130 euros environ. Cela revient à une moyenne de 1,86 euro/m², sans compte les taxes.

Cependant, dès que la surface totale à nettoyer est plus étendue, soit entre 70 et 120 m², vous devez prévoir un budget variant de 60 à 180 euros HT. Dans ce contexte, pour les bureaux les plus grands, le prix au mètre carré est d’environ 1,50 euro. L’entretien des locaux professionnels ayant une très grande superficie, c’est-à-dire plus de 280 m², nécessite un budget de plus de 150 euros (pouvant atteindre 280 euros). Ce qui est observé, c’est que plus la surface à traiter est étendue, plus le prix au mètre carré tend à baisser. Dans le dernier cas évoqué, ce prix unitaire avoisine environ 1 euro/m².

A lire en complément : Comment réussir son lancement de start-up en 2023

Quels facteurs sont pris en compte pour calculer le prix du nettoyage de bureau m² ?

Outre la superficie des locaux, les professionnels du nettoyage tiennent compte de certains paramètres pour établir leurs factures. Il s’agit, entre autres, du (des) :

  • nombre de bureaux privatifs ou pièces à nettoyer
  • produits d’entretien et équipements à utiliser
  • niveau d’accessibilité des bureaux à prendre en charge
  • prestations supplémentaires fournies.

Pour le premier élément cité, notez que c’est celui-ci qui permet à l’entreprise de nettoyage de déterminer le nombre d’agents à déployer pour remplir la mission. De plus, gardez à l’esprit que plus il y aura de pièces connexes (salles de bain notamment), plus la note sera lourde.

Lors de la première prise de contact avec l’agence d’entretien, n’hésitez pas à préciser exactement l’effectif des pièces où il faut intervenir. Cela inclut les salles de repos, les toilettes, la cafétéria et même la cuisine, si vous en avez.

Par ailleurs, sachez qu’en faisant appel à une enseigne spécialisée, les produits utilisés vous seront facturés. Il en est de même pour tous les équipements nécessaires pour effectuer le travail à savoir l’aspirateur, la monobrosse, l’autolaveuse, etc.

Si vos bureaux se trouvent en hauteur sur un immeuble et qu’il faut nettoyer les vitres extérieures, vous conviendrez que l’équipe d’entretien aura besoin d’engins et équipements spécifiques. Tout cela contribuera à alourdir votre budget de nettoyage. C’est pareil pour les services fournis par l’agence et qui sont propres aux besoins de votre entreprise (l’entretien d’espaces verts par exemple).

Est-ce économique de faire appel à une enseigne spécialisée de nettoyage ?

Pour maintenir leurs locaux propres, les entreprises ont la possibilité d’engager une équipe en interne qui s’occupera des tâches ménagères. Si vous vous interrogez sur le choix le plus économique entre cette option et celle présentée précédemment, notez que la réponse dépend de plusieurs paramètres, à savoir :

  • la taille de votre entreprise
  • la surface totale de vos locaux
  • la fréquence de nettoyage.

Si vous êtes une petite entreprise occupant une superficie d’à peine 60 m², solliciter une enseigne de nettoyage peut ne pas être avantageux. C’est notamment le cas si vous recevez des usagers (exemple : agence bancaire) et que l’entretien doit se faire plus d’une fois par jour. Avoir votre propre équipe d’agents avec pour charge d’assurer la propreté de vos bureaux quotidiennement, moyennant un salaire vous conviendra mieux. Toutefois, vous devrez investir dans du matériel, ce qui inclut les équipements et produits d’entretien.

Par contre, si l’opération de nettoyage intervient de manière ponctuelle (1 à 2 fois le mois) et/ou que vous êtes une grande entreprise, la solution d’une agence spécialisée est la meilleure. Vous devez cependant savoir que leurs services sont généralement facturés à l’heure. La plupart d’entre ces enseignes facturent seulement la première prestation au m². Dans un premier temps, cela leur permet de prendre connaissance de vos besoins, puis de se faire une idée du temps nécessaire pour effectuer tout le travail.