Faut-il craquer pour un bureau assis debout ?

L'un des principaux défis au sein des entreprises est le confort des travailleurs. Celui-ci est favorisé par du mobilier de bureau adapté comme les bureaux à hauteur variable. Ils sont très pratiques pour améliorer l'aménagement de l'espace et donnent plus de possibilités en termes de positionnement. Ainsi, ils sont de plus en plus adoptés dans les espaces de travail. Faut-il craquer pour un bureau assis debout ? Voici des éléments de réponse.

Sujet a lire : Comment gérer sa communication en entreprise en cas de crise ?

Un instrument révolutionnaire pour aménager l'espace de travail

L'une des bonnes raisons pour craquer pour cet équipement est qu'il offre plusieurs possibilités en termes d'aménagement. Avec l'installation du bureau assis debout, la configuration de l'espace de travail présente plus de praticité. En outre, il rend le cadre moins formel et plus agréable. C'est une bonne manière d'installer une atmosphère dynamique dans votre environnement de travail. Cela est favorable à une meilleure productivité parce que vous êtes plus actif en alternant les positions assises et debout.

Par ailleurs, les fabricants proposent un large choix de modèles. Vous avez de ce fait la possibilité d'adopter différents styles pour votre bureau. En plus, vous êtes plus en mesure de changer la disposition de votre poste de travail. Lorsque vous partagez votre local, vous pouvez plus facilement équiper la pièce. Les bureaux assis debout permettent d'installer plusieurs personnes au même endroit.

Sujet a lire : Le boom du team building

L'autre aspect lié à l'aménagement de ce type de mobilier est l'ergonomie. Il s'accompagne de technologies innovantes qui améliorent l'expérience de l'utilisateur. Par exemple, certains modèles intègrent un écran pour contrôler toutes les fonctions. De ce fait, il est possible de régler des positions préférées. De plus, les objets placés sur et en dessous du bureau sont décelés par l'outil anticollision.

Un équipement facile à utiliser qui booste la productivité

La configuration du bureau assis debout ne requiert aucune connaissance technique spécifique. C'est pourquoi il est très apprécié par les utilisateurs. Sa prise en main est assez facile. Le système intégré permet de régler en toute simplicité la hauteur ou l'inclinaison. Le moteur garantit des ajustements du dossier de manière silencieuse. L'utilisateur a le choix entre un tabouret et un siège en fonction de ses préférences.

Les entreprises qui l'ont adopté ont de manière générale noté une amélioration de la productivité de leurs employés. Ceux-ci sont plus actifs et dynamiques. En plus, ils sont plus susceptibles d'interagir entre eux lorsqu'ils sont debout. Cette position permet de mieux voir son collègue et de l'interpeller au besoin. C'est un atout considérable lors de séances de travail sur un projet ou une réunion d'équipe.

D'ailleurs, les collaborateurs se partagent mieux la zone de travail. Ils ne sont plus limités par l'espace occupé par le bureau fixe. Les tâches sont effectuées de manière collective avec plus d'échanges. Dès qu'ils le souhaitent, les utilisateurs peuvent revenir à une station assise. Cet équipement donne donc plus de libertés. Dans un bureau individuel qui permet aussi de sortir de la monotonie en alternant les positions.

La posture assise prolongée : un danger pour la santé

Rester assis trop longtemps constitue un risque pour la santé. Il est déconseillé de passer plusieurs heures au travail sans se mettre debout de temps en temps. Cette position provoque des maux au dos ou aux jambes. D'après des études sur la santé au travail, près de 8 travailleurs sur 10 se sont déjà plaints de douleurs lombaires. Cette situation est favorisée par la configuration de leurs postes de travail.

Celle-ci contribue à la sédentarité qui à son tour, entraîne une prise de poids. Cette dernière s'accompagne de maladies comme le diabète, l'hypertension artérielle, etc. Elle engendre également des difficultés au niveau de la circulation du sang. À terme, le travailleur peut être sujet à des troubles sur le plan mental.

Il est de ce fait préférable d'opter pour une solution hybride. L'investissement dans ce type de mobilier en vaut le coup vu le montant des dépenses de soins supportées par les employeurs et les pouvoirs publics. L'achat d'un bureau assis débout permet à moyen terme de réaliser des économies.

En résumé, les atouts du bureau assis debout sont d'abord les possibilités offertes concernant l'aménagement de l'espace. Ensuite, c'est un équipement facile à prendre en main qui contribue à protéger la santé de l'utilisateur. Sur le plan financier, il constitue donc un bon investissement à moyen terme.