Comment faire un suivi de production efficace ?

Le suivi de production est une pratique d’entreprise qui consiste à noter toutes les heures de travail effectif. Cela prend en compte le détail des tâches effectuées, des projets ou des clients pour lesquels on a effectué ces tâches. De plus, un bon suivi de production permet à la compagnie d’augmenter considérablement son rendement. Voici plus de détails pour réaliser ce suivi de la manière la plus efficace possible !

Lire également : Maximisez l'impact de vos produits avec une stratégie de marketing efficace

Réaliser son tableau de bord de suivi

La première étape dans un suivi de production efficace est la mise en place de son tableau de bord. En effet, il s’agit d’un outil qui regroupe toutes les informations liées à la production et à son déroulement. Ainsi, vous devez y inscrire :

  • le point global sur l’état des machines de production ;
  • le récapitulatif des niveaux de stocks ;
  • les différentes étapes de votre production ;
  • les différentes méthodes adoptées lors de la production.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres informations en fonction de vos besoins de suivi.

A lire en complément : Pourquoi le volume de recherche pour la requête "meilleure agence seo optimize 360" sur SEMRush est très importante ?

En bref, vous avez l’obligation de noter tout ce qui touche directement ou indirectement à votre processus de production. Toutes ces données seront utiles lors de l’utilisation des différents outils de suivi fidèle de production.

Appliquer des méthodes de suivi de production

Après avoir établi votre tableau de bord, vous avez la possibilité d'utiliser une méthode de suivi de production. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs procédures dont :

  • le réseau PERT ;
  • le diagramme de Gant
  • la gestion des stocks.

Le choix vous revient en fonction de la taille de votre production et des règles de suivi.

Le Réseau PERT

Pour mener à bien une activité, une attention particulière doit être portée à chacune des tâches à accomplir ainsi que de l'ordre de réalisation. En fait, certaines sont dépendantes des autres, c'est-à-dire qu'une action F doit être effectuée avant une autre tâche G.

Les réseaux PERT ont donc intérêt à tracer des liens logiques et des spéculations en fonction de l'avancement desdites activités.

La Méthode ou le diagramme de Gantt

La méthode du diagramme de Gantt est adaptée à la planification des travaux. Elle est utilisée pour visualiser les réalisations par rapport aux délais prévus. Par conséquent, les planificateurs peuvent utiliser ce processus pour déterminer l'intervalle de temps entre les étapes et déterminer les modifications appropriées à chaque repositionnement de tâche lorsque des retards se produisent.

Il se présente sous la forme d'un graphique avec en abscisse les unités de temps et en ordonnée les rôles attribués aux différents acteurs.

La gestion des stocks

Afin d'optimiser votre cycle de production, des pièces importantes doivent être planifiées pour améliorer au mieux le plan d'action. Les responsables des stocks doivent s'assurer que les matériaux nécessaires sont disponibles à temps. Cela permet d'éviter efficacement les retards de production et livraison. Qu'il s'agisse de matériaux, de marchandises, de produits intermédiaires, de produits finis ou de fournitures diverses, tout doit être planifié.

Faire une analyse des résultats du suivi de production

Après le suivi de votre production, il est important de faire une analyse minutieuse. Cela vous permet de juger la qualité de votre stratégie. Pour le faire, vous avez le choix entre une analyse manuelle et une analyse automatique.

Analyse manuelle

Dans l’analyse manuelle, chaque étape de la production est évaluée. Commencez déjà par identifier ce qui ne fonctionne pas comme prévu pour apporter des changements ou des améliorations. Identifiez ensuite ce qui donne le résultat souhaité et cherchez à l'optimiser.

En réalisant ce travail, l'ensemble de votre processus de production sera amélioré, ce qui vous conduira résolument vers la satisfaction du client. Vous serez également en mesure d'atteindre vos objectifs commerciaux à court, moyen et long terme.

Analyse automatique avec des logiciels de suivi-évaluation

Il existe des logiciels qui vous permettent de suivre automatiquement vos projets. Grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez trouver les meilleurs logiciels de suivi-analyse. Dans ce cas, il est toujours utile d'échelonner convenablement les différentes actions avant de les intégrer dans un programme informatique.

Il est important de le savoir pour faire le point sur les travaux en cours. Vous devriez demander un rapport complet à une certaine date. Cela vous permettra de détecter l'inactivité à n'importe quel point de la chaîne de production. De plus, dans le cadre de la digitalisation et de la numérisation, il est idéal de combiner ces outils logiciels avec des méthodes traditionnelles. Pensez aussi à analyser les résultats dans le temps pour améliorer votre stratégie de fabrication.

En somme, un suivi de production efficace passe par plusieurs étapes. Vous devez réaliser un tableau de bord, suivre la production et analyser chaque étape.