Zimbra : un webmail pensé pour les entreprises

Aujourd’hui, les opérateurs proposent de nombreuses boîtes de messagerie en ligne que vous pouvez utiliser. Zimbra constitue l’une des plus connues sur le marché. Ce webmail dispose d'une multitude de fonctionnalités permettant ainsi aux entreprises de profiter de divers services. Il est considéré comme la meilleure solution en matière de messagerie en ligne. Désirez-vous en apprendre plus sur cette boîte mail virtuelle ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le webmail Zimbra.

A découvrir également : Les 5 étapes clés pour créer une stratégie de marketing efficace

Le webmail Zimbra : qu’est-ce que c’est ?

Zimbra constitue une boîte de messagerie virtuelle encore appelée webmail open-source. Celle-ci est offerte par l’opérateur Free à ses abonnés. Avec une interface très pratique et très intuitive, Zimbra devient une alternative indéniable aux webmails classiques. Si vous utilisez donc déjà des messageries classiques, vous n’aurez pas de difficultés avec cette solution.

Le webmail Zimbra dispose une variété de fonctionnalités, ce qui fait qu’il constitue un véritable outil d’aide aux entreprises. Ce dernier est également accessible à tous et est compatible avec tous les appareils. Il peut être employé notamment avec Windows, iOS, Linux et même sur les Android. Pour le rendre plus opérationnel, l’opérateur le propose sous deux versions : HTML et Ajax.

Cela peut vous intéresser : Tout savoir sur le E Commerce et les marketplaces

Avec celles-ci, vous n’avez pas forcément besoin de télécharger une application et d’installer un logiciel avant d’utiliser votre messagerie. Il ne vous faudra qu’une connexion internet et un navigateur web pour vous connecter à votre compte utilisateur. Zimbra est principalement mis en place pour faciliter certaines tâches aux entrepreneurs. Vu ses nombreuses propriétés, il est également un excellent outil d’aide à la gestion de votre entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités de Zimbra ?

Comme dit précédemment, Zimbra est constitué de deux interfaces vous permettant de profiter de nombreuses fonctionnalités. La version HTML est plutôt accessible sur les anciens ordinateurs. L’Ajax par contre est considérée comme la plus pratique et performante. Avec ce webmail, vous pouvez réaliser plusieurs activités, en plus des fonctions des messageries classiques.

Gestion des mails

Tout comme les autres messageries en ligne, Zimbra est utilisé notamment pour la gestion de vos mails. Avec celui-ci, vous pouvez recevoir des messages, mais également les envoyer. En plus de cette fonctionnalité, l’autre point clé de ce webmail est qu’il vous permet aussi d’organiser vos contenus. En outre, vous avez la possibilité de classer vos mails afin de simplifier les recherches. Vous pouvez par exemple regrouper vos messages en fonction du type de contenu, de la taille, etc. Pour vous retrouver vite, vous pouvez aussi ajouter des étiquettes ou des tags à vos messages.

Agenda virtuel

L’autre fonctionnalité de Zimbra est qu’il vous permet de disposer d’un agenda en ligne. Cela étant, vous pouvez facilement organiser vos activités afin de mieux avancer dans votre entreprise. Avec ce webmail, vous bénéficiez d’un véritable outil de programmation pour améliorer l’organisation de vos activités.

Compatibilité avec les services de messagerie classique

Bien que Zimbra soit un webmail, il est également possible d’utiliser ce service hors ligne. Pour ce fait, vous avez essentiellement besoin d’un service de messagerie classique. L’opérateur a donc pensé à cela en proposant une version compatible aux dispositifs classiques. Vous pouvez utiliser votre compte Zimbra sur Thunderbird et Outlook. Il vous suffit de configurer votre adresse Zimbra sur ces sites afin de pouvoir l’utiliser hors ligne.

Possibilité de créer plusieurs comptes et de personnaliser

Le webmail Zimbra est un service de messagerie en ligne gratuit que vous pouvez utiliser en illimité. Vous avez la possibilité de créer autant de comptes que vous voulez sur Zimbra. De même, il est également possible de personnaliser votre interface mail. L’opérateur vous donne la possibilité de définir vous-mêmes votre thème graphique.

Comment accéder à Zimbra ?

Zimbra constitue aujourd’hui l’un des meilleurs services de messagerie en ligne. Grâce à sa gratuité et sa facilité d’accès, celui-ci regroupe plusieurs milliers d’utilisateurs. Il existe deux possibilités pour accéder à ce service.

Se connecter en tant qu’un abonné

Si vous êtes déjà un abonné des services de Free, vous n’avez plus besoin de grande chose avant d’accéder à Zimbra. Si vous vous souvenez bien, durant votre inscription chez Free, vous avez obtenu des identifiants personnels. Vous aurez donc besoin de ces données pour vous connecter à Zimbra. Pour accéder à cette messagerie, rendez-vous dans l’espace client puis insérez vos données pour vous connecter. Après cela, dirigez-vous dans l’onglet « Mon abonnement » afin de pouvoir créer vos comptes de messagerie Zimbra.

Se connecter en tant qu’un « non-utilisateur »

Zimbra est un service accessible à tout le monde. Cela étant, que vous soyez un abonné Free ou non, vous pouvez créer des comptes Zimbra. Pour ce fait :

  • consulter https://subscribe.free.fr/accesgratuit/,
  • fournir vos coordonnées
  • créer votre adresse mail.

Une fois que vous avez créé votre adresse mail, vous allez recevoir un courrier contenant les accès de connexion. Vous n’aurez qu’à utiliser ces identifiants pour vous connecter afin de créer vos comptes de messagerie en ligne.