Tout savoir sur les logiciels MES

Un logiciel MES est un système d’exécution de la fabrication, utilisé pour surveiller et suivre le processus de production de biens manufacturés dans les entreprises industrielles. Ce système d’information dynamique contrôle les différentes commandes de vos clients, le système MRP ainsi que le programme directeur. Ensuite, il construit vos produits de la manière la plus efficace, la plus rapide, la plus économique et la plus qualitative possible. Zoom sur les fonctionnalités de base d’un logiciel MES !

La gestion des opérations

La gestion des opérations est l’une des fonctionnalités de base d’une solution MES. Ce système de suivi du processus de production vous permet d’offrir à votre personnel une vue globale des ordres de production planifiés et de leur acheminement. Cela garantit que tous vos employés sont sur la même longueur d’onde. De plus, en offrant une telle vue à vos travailleurs, cela va réduire les erreurs dues à une mauvaise communication. Grâce au logiciel MES, tous les matériaux et équipements de votre personnel peuvent être scannés par code-barres afin d’éliminer les erreurs à chaque étape du processus de production.

A lire en complément : DOETH 2022 : comment réaliser sa déclaration d’emploi ?

L’expédition des unités de production

Les logiciels MES ont aussi pour fonction l’expédition de vos unités de production. Ces systèmes d’exécution efficace des opérations de fabrication vous permettent de gérer le flux bidirectionnel des données de production en temps réel dans votre atelier. Les données de production sont ainsi toujours cohérentes, précises et à jour. Un logiciel MES met constamment à jour les registres d’inventaire avec des données sur la nouvelle production, les produits non conformes ainsi que les matériaux de rebut. Les départements d’achat, d’expédition et de planification de votre entreprise savent ainsi exactement ce qui est disponible dans chaque installation, et ce qu’ils doivent commander à nouveau.

Le suivi et la généalogie des produits

Le suivi et la généalogie des produits sont également une fonctionnalité de base de tout logiciel MES. Grâce à ce système, vous pouvez rassembler les pièces finales ou les lots avec toutes leurs données de fabrication correspondantes de la matière première à l’assemblage des composants. Pour les fabricants qui doivent se conformer aux réglementations industrielles ou gouvernementales, ces données sont particulièrement utiles.

Lire également : Comment gérer sa communication en entreprise en cas de crise ?

La gestion de la qualité

Le logiciel MES favorise l’exécution efficace des opérations de fabrication afin d’améliorer le rendement de la production dans l’usine. Grâce à cette solution, vous pouvez assurer la gestion qualitative de votre processus de fabrication ainsi que de vos unités. Ce système d’information dynamique vous permet de gérer aussi les déviations et les exceptions de qualité.

La gestion de la main-d'œuvre 

L’utilisation d’un logiciel MES vous permet tout de même de gérer facilement vos employés, vos produits ainsi que vos opérations. Grâce à ce système d’exécution de la fabrication, vous pouvez suivre les compétences ou les autorisations dont votre personne a besoin. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous avez toujours les bons profils en place à chaque étape de votre processus de production.

La collecte et l’acquisition de données

Les logiciels MES assurent la collecte et l’acquisition de données dans les usines. Grâce à ces systèmes d’exécution de la fabrication, vous pouvez suivre et rassembler les données essentielles afin de les récupérer facilement lorsque vous en avez besoin.

L’analyse des performances

L’analyse des performances est aussi une des fonctions de base originales de tout logiciel MES, quel que soit le modèle. Ce système d’exécution de la fabrication vous permet en effet de consolider les données pour calculer les indicateurs clés de performance (ICP), notamment :

  • les reprises,
  • les rebuts,
  • la capacité du processus.

Cette fonctionnalité vous permet ainsi de savoir le fonctionnement de votre processus de production et comment celui-ci pourrait être amélioré.

L’affectation et le statut des ressources

Une autre fonctionnalité de base d’un logiciel MES est l’affectation et le statut des ressources. Grâce à ce système de contrôle de toutes les activités qui se déroule dans l’usine, vous pouvez définir et suivre le statut de vos ressources. Les logiciels MES vous permettent également de définir et de suivre la façon dont vos ressources sont utilisées dans votre processus de production.

Le contrôle des documents

Souhaitez-vous assurer le contrôle de tous documents (dessins, instructions, notes, etc.) de votre usine ? Optez pour une meilleure solution MES. Ce système d’exécution de la fabrication vous permet d’offrir à vos opérateurs un moyen simple d’accéder à tous les documents importants lorsqu’ils en ont besoin. Cette fonction vous fait ainsi gagner du temps, à vous ainsi qu’à votre personnel. En effet, vous n’avez plus à chercher dans les classeurs les informations ou données dont vous avez besoin.