Le boom du team building

L'observation faite ces dernières années est de voir des entreprises mettre en place des activités de renforcement d'équipe pour leurs travailleurs. C'est une pratique née vers la fin des années 1900 qui a pour but de renforcer la cohésion entre les salariés d'une même société. Avec le temps, les prouesses et les résultats positifs du team building ont conquis la grande masse.

Avez-vous vu cela : Comment réussir sa levée de fonds pour son entreprise

Les origines du concept et son essor

Mot en anglais dont la transcription en français équivaut à "équipe construction", le principe du team building émane des travaux de recherche d'Elton Mayo. Il s'agit d'un professeur australien diplômé en sociologie/psychologie qui étudia l'apport de la solidarité de groupe et de la visée commune sur la productivité. Ces travaux étaient menés dans les années vingt sur les employés de différentes classes et de différentes entreprises.

Ce n'est que plusieurs années après (1970) que le concept de team building fut véritablement repris aux États-Unis. Il était adopté progressivement par les entreprises et connu un grand boom dans les années 1990. Les chefs d'équipe ont compris la corrélation entre l'état d'esprit des collaborateurs et leur apport en termes de performance pour l'entreprise. Ils utilisent, à cet effet, le team building comme un outil d'adhésion, communication et pour booster l'état d'esprit.

A lire aussi : Les clés du succès en entrepreneuriat

Aujourd'hui, le team building s'est fortement diversifié grâce à l'intégration des programmes de différentes natures. La pratique ne se limite plus aux exercices sportifs, mais inclus les jeux, culturels, etc.

Quel phénomène explique l'essor du team building en 1990 ?

Les données obtenues dès les premières applications du principe de construction d'équipe aux entreprises étaient globalement positives. L'entente dont fait preuve l'ensemble des collaborateurs était remarquable. Ils harmonisent leur vision vers un même but et se complètent dans l'atteinte de l'objectif fixé. Il s'ensuit plein d'autres avantages qui expliquent le boom autour du team building. Ces derniers sont les facteurs responsables de l'adoption générale du concept de team building.

L'amélioration de la dynamique du groupe

La plupart des exercices de construction d'équipes permettent de révéler ou de peaufiner les aptitudes des employés. Par exemple, les collaborateurs étant amenés à réaliser diverses sortes d'activités ludiques entre eux, ils acquièrent l'assurance pour échanger dans le cadre professionnel. La barrière entre la hiérarchie et le subalterne se fond et laisse place à la facilité d'interaction. Ce changement positif de dynamique renforce la confiance des uns et des autres, et rend les collaborateurs proactifs. Au final, les travailleurs portent et reflètent une bonne identité de l'entreprise.

Meilleure politique de gestion du stress en entreprise

Le team building doit son essor actuel à sa capacité intrinsèque à gérer le stress au travail. Lorsque l'atmosphère est crispée entre les collaborateurs, organiser une activité pour les employés permet de faire chuter la pression et fortifie le mental. La conséquence immédiate de cela, c'est que l'ambiance au travail redevient calme et détendue. De plus, il y a un enchaînement de performances positives de la part des salariés, qui concourent au développement de l'entreprise. Pour faire simple, le bien-être des travailleurs est un facteur déterminant pour le maintien de la productivité. Cet avantage du team building perçu assez tôt, a contribué à son éclosion et son adoption massive en 1990.

Aide à la mise en place de nouvelles approches de travail

Les exercices de construction d'équipe les plus connus sont ceux basés sur les activités à caractère sportif, culturel, etc. Néanmoins, il y a aussi les jeux qui ont pour but de manager. Ils consistent à former les participants afin de les permettre de découvrir des nouvelles techniques de gestion. Grâce à cela, les employés développent des compétences pour diriger des projets ou des groupes. En participant aux jeux, ils sont psychologiquement préparés aux changements de méthode et le processus d'intégration des nouvelles approches leur est simplifié. L'un des principaux avantages de ces jeux, c'est qu'ils sont bénéfiques à toutes les parties. L'entreprise profite d'un gain de temps et d'argent. Elle investit concrètement très peu de ressources et tire des avantages de l'enseignement reçu par les employés, par le biais du team building.

Les avantages des travaux de construction d'équipe et, son impact sur les employés et l'entreprise ont contribué à son explosivité dès le début des années quatre-vingt-dix. Cela s'est traduit par la très grande intégration du concept en entreprise et la diversification des jeux qui le composent.